Logic forme les techniciens des télécoms de demain

Cette entreprise, installée à la Rivière, propose trois formations dans un secteur d’activité pourvoyeur de nombreux emplois.
Derrière le nom de technicien télécom, se cachent plusieurs métiers : la construction et la maintenance   du réseau, mais aussi le raccordement des abonnés, l’activation des services…  Photo DR

« Nous aurons recruté ou formé quarante personnes rien que sur ce premier trimestre de l’année 2016 », confie Damien Charitat, le fondateur (en 2002) et dirigeant de Logic.

Installée dans le quartier de la Rivière, cette entreprise propose de la formation dans le secteur des télécommunications. À la fois de la formation « initiale », pour des jeunes en échec scolaire ou pour des gens en reconversion professionnelle, et de la formation continue pour les professionnels souhaitant développer leurs compétences.

Trois types de formations en alternance

Il existe trois grands types de formations, regroupées au sein de l’Académie des télécoms, et toutes en alternance. Elles s’adressent à tout public, aussi bien masculin que féminin. « Les femmes ne sont pas nombreuses dans ces métiers. Pourtant, elles y ont toute leur place car il y a de nombreuses tâches qui ne nécessitent pas de condition physique particulière », assure Damien Charitat.

En effet, derrière le nom de technicien télécom, se cachent plusieurs métiers : « Il y a toute la partie de construction et de maintenance du réseau, mais aussi le raccordement des abonnés, l’activation des services… On est là sur un aspect plus technico-commercial. »

La principale formation proposée par Logic est celle de technicien fibre optique (FTTH). Elle se déroule sur trois mois et se compose de 210 heures de cours (à la fois théoriques et pratiques), sur place et de 190 heures en entreprise (chez un opérateur ou un sous-traitant).

Le prix ? « Pour un particulier qui souhaite se reconvertir, par exemple, c’est 2 500 euros. Ça peut paraître cher mais cela s’explique par le coût du matériel de pointe que nous mettons à disposition », explique Mickaël Charrier, chargé d’affaires et responsable pédagogique.

Mais la formation peut aussi être entièrement prise en charge financièrement, par divers organismes, pour le public en insertion, à la recherche d’un emploi ou en plan CSP (contrat de sécurisation professionnelle).

Cette formation de technicien débouche sur un titre de niveau 4, soit l’équivalent d’un bac pro.

Logic dispense deux autres types de formations, elles aussi en alternance : technicien bureau d’études (niveau 3, équivalent BTS) et manager opérationnel (niveau 2).

Article extrait de https://www.leprogres.fr/loire/2016/02/29/logic-forme-les-techniciens-des-telecoms-de-demain

Voir les autres articles

error: Content is protected !!