Reprise des formations

Rentrée masquée à l'Académie Des Télécoms®

Réunion de reprise de formation

Mercredi 13 mai 2020 , les formations de Technicien(ne) d’Intervention Télécom Réseaux Mobiles et Fibre Optique ont repris en présentiel, dans les locaux de l’ADT. 

Les 18 stagiaires en formations ont donc pu reprendre les cours pratiques. Durant la période de confinement, ils avaient eu la possibilité de se former via une plateforme de formation à distance et rester en contact avec leur formateur, grâce à la mise en place de classes virtuelles.

Pour préparer leur arrivée, une nouvelle organisation a été mise en place dans les locaux de l’Académie Des Télécoms. Pur limiter les flux lors des entrées, sorties et temps de pause, un réaménagement des horaires a été effectué.  Une distribution de masques et un rappel des gestes barrières ont également été réalisés pour garantir la sécurité de chacun.

Une fois les nouvelles règles appliquées, nos apprenants ont pu se remettre au travail dans l’atelier, afin de continuer leurs formations et devenir Technicien(ne) d’Intervention Télécom

Le point de vue des apprenants :

Thierry LACAS, apprenant du groupe Fibre Optique a accepté de nous faire part de son ressenti sur sa formation en tant que confiné, et son retour au centre avec son groupe.

Charlotte [LOGIC – ADT] : Comment s’est passée la formation à distance ?

Thierry LACAS :  ça s’est très bien passé car cela m’a permis de garder un lien, même virtuel avec l’équipe et de continuer à pouvoir acquérir au mieux la partie théorique de la

formation. Il y aura quand même besoin, je pense, de faire des rappels et, dans mon cas, je préfère de loin faire ça en salle.

C [L-A] : Était-ce difficile ou au contraire as-tu pu t’adapter rapidement ?

TL : J’étais confiné avec mes enfants, ce qui impliquait de faire l’école à la maison. Et même si les conférences avec Cyril [AGUT, formateur réseaux filaires] ne prenaient pas tant de temps que ça, les soucis présents, dans le cadre familial confiné, restent compliqués à gérer, et la concentration et la motivation restent difficiles à garder au top.

La présence en salle et en atelier permet d’être dans un cadre plus cloisonné sans interférences extérieures et le fait de se retrouver pendant le confinement à faire le « maître d’école » avec un enfant qui n’est pas particulièrement fan de l’école…. « Tel père tel fils » !

Imaginez la difficulté à trouver l’envie d’allumer son PC ou de faire des exercices, alors qu’il y a pas mal de choses qui polluent l’environnement ! Je ne doute pas de l’efficacité d’une formation en ligne. Beaucoup de personnes vont préférer cette solution par facilité ou par choix, mais ce n’est pas mon cas et surtout en mode confinement.

Mais j’ai réussi à m’adapter et très vite, car la réactivité de l’équipe pédagogique a été là.

C [L-A] : Et comment s’est passé le retour en centre de formation ?

TL : Le retour était très attendu et apprécié. J’ai repris mes marques assez rapidement ; tout a été fait pour. Ce n’est pas facile de se retrouver avec un masque toute la journée, mais pour le bien de tous je fais avec. La taille des locaux et la quantité de matériels à ma disposition font que les contraintes ne sont pas plus gênantes que ça. L’équipe est réduite, ce qui est une chance en cette période : du coup tout ce passe bien… et, si je puis dire, comme avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.