FOCUS sur Engie Inéo Infracom

Lors de leur formation chez nous, les apprenants effectuent des stages au sein de d’entreprises partenaires de l’académie des télécom. Dans son interview, Miguel DE MARTRIN (cf. interview) nous a raconté son histoire et son intégration au sein de son entreprise d’accueil, Engie Inéo Infracom. Nous vous proposons de découvrir cette entreprise….

Engie Inéo est une entreprise de 15 600 collaborateurs, présents en France sur 300 implantations. Cette structure issue du groupe ENGIE regroupe les métiers de l’électricité, et propose à ses clients (privés et publics) des solutions globales, de la conception à la maintenance, en passant par la réalisation.

Parmi ses compétences, on retrouve l’ingénierie, les infrastructures de transport, la production et la distribution d’énergie, l’intégration de systèmes et de services dans les domaines de l’électricité (industrielle et tertiaire) mais également les télécommunications.

.

Cette dernière compétence est gérée par son entité Inéo Infracom qui regroupe les métiers spécialisés dans les télécommunications (surtout sur fibres optiques), la radio et la vidéo (surveillance, protection, smart city…).

Comment les stagiaires ont- ils été intégrés au sein d’Inéo infracom ?

Les apprenants de la formation "Technicien 3.0" (voir la formation) en stage chez Inéo infracom ont vécu une intégration en trois phases.

La première phase s’est déroulé au cours du recrutement avec des tests et des entretiens orientés engagement personnel, projection métier et avenir au sein de l’entreprise.

La deuxième phase a été une phase d’études, permettant aux apprenants de comprendre comment leurs futures actions menées sur le terrain se traduisent en amont et donc en termes d’études, d’ingénierie et de piquetage.

La troisième phase a été une phase technique permettant aux jeunes techniciens comme Miguel, de remplir des missions de tirage, de raccordements et de mesures en vue de leur formation dédiée technicien fibre et ce dans le cadre de leur intégration future aux projets del’entreprise, plus particulièrement sur le RIP ADN sur lequel notre apprenant a d’ores et déjà été affecté.

Le marché ADN

En 2007, les départements de l’Ardèche et de la Drôme ont créé un syndicat nommé « ADN » (Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique) visant à porter les projets « marchés publics » dans le domaine du numérique, principalement sur les réseaux de demain en très haut débits.

Développé en 2 phases, le projet  ADN FTTH a pour objectif d’offrir une solution Internet sur fibres optiques aux particuliers.

Durant les premières années, il a été question de concevoir un réseau de collecte des communications, puis un réseau local afin d’amener la fibre optique au plus proches des clients particuliers. Cette phase effectuée en partenariat avec AXIONE (groupe BOUYGUES) est actuellement quasiment terminée laissant place à la deuxième phase du projet : le raccordement. Il s’agit du raccordement de la fibre chez les particuliers, phase commencée depuis maintenant 2 ans.

Le marché ADN est un marché accord-cadre avec des marchés subséquents : 4 à 8 annuels pour une durée de 4 ans renouvelables (8 ans en projection).  Cinq groupements ont été sélectionnés pour la gestion de ces marchés, dont le groupement Inéo / Rampa Energies qui a obtenu à ce jour deux marchés.

Ce projet d’envergure est essentiel pour les départements de la Drôme et de l’Ardèche qui souhaitent atteindre 97% des foyers raccordés d’ici 2025 avec la construction de 310 000 prises FTTH (Fiber to the Home) dans les 642 communes actuellement non traitées par les initiatives privées. Avec un investissement global d’environ 480 millions d’euros, ce projet a également pour objectif d’assurer l’attractivité économique durable des territoires par le développement du réseau Haut et Très Haut Débit au même titre que les réseaux d’eau, d’énergie et de transport.

Catégories : Non classé

Articles similaires

Non classé

Formations pour la Région Auvergne – Rhône-Alpes

Titulaire d’un appel d’offre de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, l’Académie des Télécoms® dispensera deux formations en collaboration avec l’AFPA Isère. Le 24 septembre, dans les locaux de l’Académie des Télécoms® à SAINT-ETIENNE, a débuté Lire la suite…

Non classé

Pendant ce temps en Polynésie Française…

15 jeunes recrues du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de Polynésie Française ont démarré une double formation dispensée par l’équipe de l’Académie des Télécoms® sur le site de la PAPENOO. Du 31 juillet au Lire la suite…

Non classé

Interview de Miguel Angel DE MARTRIN

Interview de Miguel Angel DE MARTRIN, apprenant TECH 3.0Miguel Angel DE MARTRIN est apprenant chez LOGIC - Académie des Télécoms®, suivant la formation Technicien 3.0 depuis le 12 Juin 2017. Âgé de 22 ans, ce Lire la suite…